Zones de stationnement actuelles

 

Parking le long de l’avenue de la Libération

 

Zones de stationnement

Voici un relevé non exhaustif des stationnements à Sisteron.

La gare

    1. La gare : Il est difficile de mieux aménager ces zones sans imaginer une structure supplémentaire comme un second niveau pour la zone le long du chemin de fer. Trois lieux distincts de stationnement :
      Le premier le long de l’avenue de la Libération. Il est complètement occupé la journée, par des résidents, par des visiteurs de l’hôpital, par des commerce comme Toyota. Gratuit.
      Le second est en contrebas du premier, le long du chemin de fer. Il est occupé par des visiteurs et aujourd’hui très prisé des campings-cars qui se retrouvent à l’abri des regards des automobilistes sur l’avenue. Gratuit.
      Le troisième à la gauche de la gare. Il est principalement occupé par les navetteurs. Gratuit.

L’Alcazar

    1. L’Alcazar : cette zone a déjà été agrandie et est prisée par les sisteronais pour leur achat le jour de marché et de foire. Il est partiellement occupé par les riverains. Rarement complet sauf lors de spectacle ou manifestations à l’Alcazar. Il présente une difficulté d’accès par l’étranglement des Combes. Gratuit.

Le plan d’eau

    1. Le plan d’eau : surtout utilisé par les touristes et en été par les familles sisteronaises qui n’habitent pas le centre de la ville. Il rebute certains à cause de l’accès pentu vers le centre ville.

La place de la mairie

    1. La place de la mairie : partiellement utilisée par les employés de la mairie, elle est très souvent saturée de 10h jusqu’à 18h. Les utilisateurs sont généralement des acheteurs, des touristes et des utilisateurs d’administration et service, comme la mairie, le centre des impôts, la poste.  Entièrement payant en été, cette zone est divisé en partie blanche et verte. La partie verte est gratuite hors période estivale. Il y a aussi le stationnement sur l’avenue des Arcades. Payant.

L’allée de Verdun

    1. L’allée de Verdun : comme pour la mairie, elle est utilisée par les sisteronais principalement pour accéder à des services et commerces, comme l’hôtel du Cours et son restaurant mais aussi l’école de Verdun et l’école de musique. Gratuit.

L’avenue Alsace-Lorraine

    1. L’avenue Alsace-Lorraine et la partie de l’avenue des Arcades à l’arrière de l’hôpital : cette zone est principalement envahie par les sisteronais lors de manifestations sur la place de la mairie. Les touristes s’y aventurent peu car elle leur semble éloignée du centre alors qu’elle est au niveau de la zone de l’avenue de la Libération. Gratuit

La place du Tivoli

    1. La place du Tivoli, place René Cassin : partagée entre les sisteronais, les touristes et les résidents de l’hôtel du Tivoli. Payant.

La place du Docteur Robert

    1. La place du Docteur Robert et la place Paul Arène : Utilisées par les sisteronais, souvent encombrées pour des achats rapides au bureau Tabac, à la banque, à la pharmacie ou encore la boulangerie et les bars. Place Paul Arène : payant.

La montée du Thor

    1. La montée du Thor : récente, elle a nécessité d’important travaux de soutènement. Principalement utilisée par les sisteronais et les résidents de la montée du Thor. Gratuit

Cours Melchior Donnet

    1. Cours Melchior Donnet : appréciée des campings-cars. Une zone de récupération d’eaux usagées leur est installée. Utilisée principalement par les touristes. Gratuit

L’avenue Paul Arène

  1. L’avenue Paul Arène, la montée de la Citadelle, la Citadelle, le Cimetière, Allée Bertin, U express, rue de la Coste, devant l’hôtel de la Citadelle : utilisées par les sisteronais et les résidents.

Laisser un commentaire