Le WiFi aux endroits touristiques, à la Citadelle ?

4G, 5G, WiFi libre

… et bientôt la 5G. Cela va vite, de plus en plus rapidement les caractéristiques des connexions de données via nos smartphones et autres objets connectés aux réseaux cellulaires nous permettent de disposer de connexions à haut débit. De ce fait on pourrait croire que le WiFi n’est plus nécessaire dans les endroits publiques. Pourtant un abonnement téléphonique pour mobile n’inclut pas toujours, ou alors il faut payer, de possibilité importante de connexion aux données cellulaires. Surtout les jeunes ou personnes à faible budget disposent de peu de possibilité. Alors le WiFi en zones touristiques est utiles. Il existe pour les villes des options pour ce service. Certaines sociétés proposent d’autres moyens gratuits de connexion. De plus l’accès libre au WiFi dans ces zones est un atout pour l’image de la ville tournée vers l’avenir. L’Italie pratique ce type de connexion (voir photo).

Accès WiFi libre sur la Piazza Castello à Milan (Google Map)

J’ai rencontré aussi au hasard des sorties, un WiFi gratuit à Saluzzo (ville de 17.000 habitants) sur la Piazza Risorgimento.

Les HotSpots sont d’autres possibilités de connexion libre mais il faut être à proximité de diffuseur du même opérateur et que l’abonné soit disposé à partager un petit peu son WiFi (exemple Free Wifi de l’opérateur Free).

Pour vous convaincre lisez cette page qui parle de Bordeaux, Paris et autres villes françaises équipées de WiFi libre.

Laisser un commentaire