L’apport d’une piscine couverte dans le Pays Sisteronais

Une piscine couverte dans le Pays Sisteronais ?

Depuis la disparition de la piscine de Château-Arnoux, l’arlésienne « piscine » hante les sisteronais et probablement d’autres jarlandins ou laragnais. Dans les objectifs du Pays Sisteronais, retenons le point 4 – « Rendre le territoire plus accueillant pour les actifs, les créateurs d’entreprise et d’emplois : permettre aux entrepreneurs de trouver les conditions suffisantes pour réussir leur installation, assurer le maintien et l’accueil d’activités. »

Accueillir et retenir les actifs, entrepreneurs et en général la population

l’offre en matière d’équipements et de services adaptés fixe la population. Par exemple, une école au plus proche pour les enfants afin d’éviter les frais de transport, des services administratifs proches, des équipements de culture comme cinéma, salle de spectacle, et des équipements sportifs.Parmi les équipements sportifs, les terrains de sports, les salles de sports et une piscine forment un ensemble qui offre un choix d’activités.
Ce qui nous occupe, c’est la piscine car les autres équipements existent sur Sisteron dans une bonne proportion et un bon éventail.
Les communes ont en générale une salle municipale où se déroule les célébrations locales. Les communes tentent de créer des zones d’activités commerciales ou industriels pour l’emploi. Cet emploi est toujours en mutation par les apports technologiques. Même l’agriculture, non seulement se mécanise mais s’informatise et s’automatise sans relâche. Les communes ont des contraintes à gérer quand elles sont au pied d’un nouveau seuil de population avec par exemple l’épuration des eaux usées. Les communes tentent d’offre localement un maximum de services, comme la poste ou même une épicerie en franchise. Les communes ont des charges. Une piscine viendrait s’ajouter à ces charges. Mais dans le cadre des objectifs du Pays Sisteronais peut-être qu’une piscine fixerait une population et au mieux l’accroîtrait. Cela devrait alors apporter un meilleur équilibre des charges.

Piscine couverte

La piscine couverte est un investissement important mais aussi d’un coût d’un entretien très important.La solution serait d’installer une piscine sur le Laragnais, centre idéal pour le Pays Sisteronais. Le train et le car relient Sisteron, Laragne, Serres. La piscine de Château-Arnoux était distante de 12 km de Sisteron. Laragne est distant de 16 km. Son installation dans cette commune pose le problème du pouvoir d’attraction. Les touristes, les estivants, pourraient se fixer plus facilement sur le Laragnais que le Sisteronais. Est-ce un problème ? Non, les touristes de plusieurs jours bougent et visitent les alentours.
Serres, avec une population d’environ 1.300 habitants, est distant de 17 km de Laragne. Laragne possède environ 3.500 habitants. Sisteron abrite environ 7.500 habitants. Ribiers, Mison, Le Poët, Eyguians et les alentours apporte encore environ 2.500 habitants. Le pays se compose d’environ 16.000 habitants. En comparaison, Digne-les-Bains a environ 17.500 habitants mais le Pays Dignois a 32.000 habitants.

Une piscine pour qui ?

Une piscine est un lieu de détente, de sport et de thérapie. Les différents acteurs de ces disciplines seraient heureux de disposer près de chez eux un tel équipements.Une piscine est un lieu où les seniors se maintiennent dans une activité sportive. Une piscine aide les professionnels de santé à proposer des parcours de remise en forme. Une piscine crée un club de nageur, avec ces différentes catégories, une piscine donne une opportunité supplémentaire aux écoles de diversifier les sports.
Une piscine relie toutes les générations !

L’aspect financier

La communication sur l’édification de cet équipement est nécessaire tout autant qu’avertir que la piscine sera payante afin d’assurer son exploitation et son entretien de manière pérenne pour les finances publiques.

Laisser un commentaire