La Citadelle, militaire et stricte, oasis asséché !

Citadelle et chapelle

La citadelle et sa chapelle

Un oasis à sec

Pas même un distributeur de boisson à la citadelle ! Les militaires n’en reviendraient pas ! Eviter les incivilités des visiteurs qui pourraient jeter par-ci par-là leurs détritus est un objectif louable. Ils peuvent néanmoins disposer de boissons et autres victuailles dans leur sac à dos ! On ne va pas se mettre à contrôler les sacs à l’entrée et « stocker » le temps de la visite les « interdits ». Si l’excuse est qu’il y a des débits de boisson en ville, encore faut-il que les touristes en voiture veuillent bien s’y rendre en trouvant à se garer.

Quelle gestion !

Une buvette comme au plan d’eau sur le premier niveau, la première terrasse après l’entrée actuelle pourrait servir de base. Elle comporterait des chaises et tables pliantes et des poubelles légèrement éloignées. Il y aurait aussi des parasols ou éventuellement un auvent en dur pour éviter les coups de vent ou s’abriter des intempéries. Un petit concours sur le style de buvette et l’aménagement pourrait être lancer afin soit de passer pour un caméléon soit pour être contemporain.
Une deuxième étape serait de placer la caisse d’entrée au pont-levis mais la citadelle serait fermée comme toujours à l’entrée actuelle pour éviter les rassemblements nocturnes sur cette première terrasse. La fermeture de la visite de la Citadelle se ferait au pont-levis, et la fermeture complète se ferait éventuellement à des horaires à définir en fonction d’événements et-ou de la luminosité.
Cela n’enlèverait rien à la gestion de la Citadelle par une délégation de service pour la visite et les événements de type ATM.

Une terrasse vers le sud

L’agrémentation de cette terrasse serait un atout pour des vernissages. Des expositions s’y déroulent depuis quelques années avec un franc succès. Et de cette terrasse, la perspective sur la vallée de la Durance, son canal et l’organisation des quartiers de la vieille ville permet de comprendre que Sisteron est la porte de la Provence. Une vue qui mérite qu’on s’y arrête un verre à la main !

Laisser un commentaire